drapeau péruvien

Les tribulations d'un Acadien et d'un Brayon au Pérou

Drapeau AcadienDrapeau Brayon

17 octobre 2006

À 5h, le téléphone nous réveille.  C'est aujourd'hui qu'on part pour le chemin de l'Inca.  On mange rapidement le déjeuner qu'on nous avait préparé la veille et je vais prendre une douche.  Je me sens un peu nerveux.  On va quand même passer 4 jours en montagne, loin de toute civilisation.  On va passer un col à 4200m, que des explorateurs chevronnés ont trouvé difficile.  Je fais certain que mon sac ne va contenir que le strict minimum, mais mon équipement de photographie est quand même assez lourd.  Sitôt prêts, vers 6h, on descend en bas.  On dépose nos gros sacs (avec les affaires qu'on amène pas) à la consigne de l'hôtel.  Un représentant de l'agence s'annonce et on marche quelques cuadras (coins de rue) jusqu'à un minibus dans lequel on embarque.  Au début il n'y avait que 5-6 personnes et je croyais qu'il ne s'agissait que notre groupe, mais le bus s'est rapidement rempli.

On a roulé jusqu'à Ollantaytambo où on a fait un arrêt d'une demi-heure.  Ollantaytambo fait penser un peu à Cabanaconde, mais en moins délabré.  J'ai acheté de l'eau, des feuilles de coca, des M&Ms et une canette de RedBull.

On est repartis pas longtemps après, passant dans plusieurs petits villages, pour enfin quitter la grand route.  On a ensuite passé dans de petits chemins de terre ps plus larges que l'autobus.  Des fois, le chauffeur prenait des croches et je me disais: "Ben voyons, il sera jamais capable de faire ça!", mais pas une fois il n'a embarqué sur le trottoir, ou encore accroché un poteau ou une maison.  Des fois, on rencontrait d'autres autobus.  Il y avait à peine quelques centimètres entre les deux.  D'autres fois, on roulait à quelques centimètres d'un ravin.  On est finalement arrivé au km 82, lieu de départ de notre expédition.

Notre guide nous a amené à une bâche en plastique étendue à terre, où on pouvait laisser nos affaires.  Là encore, il y avait plein de gens qui vendaient plein de trucs.  On est passé à table pour déjeuner.  C'est là que les présentations ont été faites.  En plus de Michel et de moi, canadiens, il y avait notre guide, Alvaro, de Cusco, Mike, un américain, d'Atlanta et Dario & Alexandre tous deux brésiliens.

Alvaro nous a brièvement résumé l'expédition ainsi:

1er jour:  préparation
2e jour: méditation!
le reste, repos.

Après avoir attaché nos sacs de couchage et matelas, on est partis.  La photo suivante est au tout début du parcours.

On décolle!
(L'aventure commence!)

On a marché en longeant la rivière jusqu'au dîner.

Pont suspendu
(On longe la rivière Urubamba pendant un bout et on arrive à un petit pont suspendu)

Ça brasse un peu
(Ça brasse un peu)

Sentier dans la montagne
(Tout le long du parcours, le paysage est à couper le souffle!)

Sentier
(Sentier dans les montagnes, avec au fond, la cime enneigée du mont Veronica)

Llactapata
(Moi, posant au promontoire de Llactapata)

On a pu admirer de haut le site archéologique de Llactapata.  Les terrasses et les bâtiments à l'avant-plan ont une vocation agricole, les bâtiments étant tout probablement des entrepôts.  En haut des terrasses, et au centre de la photo sont les habitations.  Les bâtiments à la droite avaient une vocation sacerdotale.

(Ruines de Llactapata)

Ruines...
(Autres ruines dont j'ai oublié le nom...)

On s'est arrêté dans une espèce de petite ferme.  Il y avait des cochons et des poulets qui se promenaient partout.  Après avoir fini de manger ma pomme, j'ai pensé donner le trognon au cochon pour lui faire plaisir.  Bien mal m'en prit, parce qu'après avoir bouffé mon trognon, il s'est mis à fouiller dans mon sac en laissant des traces de groin sale partout.

Maudit cochon!
(Maudit cochon!)

Les porteurs sont finalement arrivés et ont monté nos tentes.  De notre campement, on voyait le superbe mont Veronica, aux cimes enneigées.  Le soir, on voyait des milliards d'étoiles, mais je n'ai pas pu repérer la croix du Sud parce qu'elle était cachée par une des montagnes.  On a vraiment bien dormi, dans un silence total.

Campement
(Notre campement pour la nuit)

Vue du campement
(De notre campement, on avait une très belle vue)

Entrée précédente - 16 octobre 2006            Entrée suivante - 18 octobre 2006