drapeau péruvien

Les tribulations d'un Acadien et d'un Brayon au Pérou

Drapeau AcadienDrapeau Brayon

10 octobre 2006

6h43 (Arequipa)  Première vraie nuit de sommeil depuis la nuit du 5 au 6 à Ottawa.  La nuit du 6, on était dans l'avion, la nuit du 7, on s'est levé à 1h00 pour le canyon, la nuit du 8, on s'est levé encore à 1h00 pour partir du canyon.  Je me suis levé vers 4h30, et ensuite, j'ai juste somnolé un peu.  En allant à la toilette, j'ai fait une observation géographique de la plus grande importance!  Le tourbillon de la toilette tourne dans le sens horaire!  (Alors qu'à Ottawa, il tourne bêtement dans l'autre sens...)

La chambre a été beaucoup plus tranquille et ça a aidé pour dormir.  Seul problème, la fenêtre qui donne sur le hall d'entrée.  Il n'y a pas de rideaux, alors il faudra la bloquer avec une couverture ce soir.  Je commence à avoir pas mal faim donc va falloir que je réveille Michel pour aller déjeuner.

Menu de la journée:

- Aller laver mon linge
- Aller me chercher un meilleur sac pour le chemin Inca
- Aller au café pour retrouver mon itinéraire de voyage, emails et blogue
- Réserver le billet d'autobus pour Puno

13h14 (Arequipa)  Après avoir réussi à réveiller Michel, on est montés sur la terrasse de l'hôtel pour prendre un déjeuner sobre, mais bon.  Toasts avec confiture, jus et café, avec du lait frais, non pasteurisé, un régal!

Resto de l'hôtel
(Resto de l'hôtel Casa Blanca)

On est ensuite allés au "Terminal Terrestre" pour acheter nos billets du bus pour Puno.

Terminus d'autobus d'Arequipa
(Terminus d'autobus d'Arequipa.  Vue du balcon)

Ça nous a coûté S/. 15 chacun pour 5 heures de bus.  On a pris la compagnie Julsa, qui était recommandée par le Routard.  La course de taxi centre ville-terminal ne coûte que S/. 3.  Comme toujours, la façon imaginative de conduire des taxis était une expérience en soi.  Une fois revenus, on est allés faire une heure d'internet pour S/ 1,50, pas cher, pas cher!  On a ensuite visité l'église et le monastère San Francisco, dediés à Saint-François d'Assise.  Très beau avec de belles peintures et plein de représentations d'animaux que Saint-François aimait tant.  Sur le toit, superbe vue des volcans.

Église San FranciscoÉglise San Francisco
(Sainte vierge - église San Francisco)

Monastère San Francisco>
(Cour intérieure du monastère San Francisco.  Au premier plan, une cruche de vin et la louve romaine.)

(Monastère San Francisco - Arches)

Ensuite, on est allés visiter la cathédrale d'Arequipa.  Très jolie, nef très haute.

Cathédrale d'Arequipa>
(Cathédrale d'Arequipa)

Statue de Saint Mathieu Sainte Anne
(Saint Mathieu et Sainte Anne)

Chaire - Cathédrale d'Arequipa
(Remarquez que la chaire surplombe une représentation du démon.  Pour que le curé puisse rappeller à ses ouailles qu'il est au dessus de toute tentation!)

On est ensuite aller manger dans un restaurant appelé "Bonanza" recommandé encore par le Routard.  On a pris le spécial du jour, soupe qui ressemblait un peu à du fricot, mais sans pâtes, évidemment, avec trois variétés de patates.  Ensuite, boeuf roti, épicé avec une salade oignons-tomates et un verre de jus.  S./ 11 pour les deux!

On est revenus à la chambre d'hôtel parce que Michel voulait se reposer.  Pour ma part, j'ai décidé de ressortir, pour aller à la chasse aux images.

15h13  Je suis assis sur un banc de parc de la Plaza de Armas.  Il y a beaucoup de monde et beaucoup de pigeons que les gens nourrissent.  J'ai essayé de photographier des gens incognito, mais c'est pas vraiment facile.  Il y a un espèce de preacher qui vocifère à bout portant, et plein de monde qui l'écoutent, intéressés...  Comme toujours, il fait un soleil éclatant, et une température parfaite (dans les 25 degrés).

MarchandeFillette
(Marchande et fillette, place d'Armes)

Seuls au monde
(Seuls parmi la foule...)

18h02  Je suis revenu voir Michel à l'hôtel.  On est sortis pour lui acheter une lampe frontale parce qu'il avait perdu la sienne dans le canyon de Colca.  On a trouvé un Radio-Shack, où il a pu acheter sa lampe pour un prix dérisoire.  On est allé ensuite manger à la Pontezuala.  Je me suis pris un steak d'alpaga avec des pâtes alfredo.  Le pisco sour était évidemment compris!  On a pu assister à un superbe coucher de soleil entre les palmiers sur la Plaza de Armas.  Je l'ai photographié au moins 20 fois pour être certain de bien immortaliser ce moment.

Coucher de soleil à Arequipa
(Fin de la journée)

Le repas fini, Michel est parti avant moi puisqu'il voulait visiter l'église San Francisco de nuit.  On est supposés se rencontrer au café internet à 19h00.  Je reste sur la terrasse à savourer une bonne Arequipeña Negra.  Le soir tombe et la place est maintenant toute illuminée.  C'est très beau.