drapeau péruvien

Les tribulations d'un Acadien et d'un Brayon au Pérou

Drapeau AcadienDrapeau Brayon

14 octobre 2006

Hop, une douche, on pacte nos affaires et on part pour la gare.  De notre hôtel, c'est seulement 5 minutes à pied.  À la gare, on a mis nos sacs à la consigne, on est allé acheter des snacks et on est monté dans le train.

Train pour Cusco
(Le train pour Cusco)

(En voituuuuuuuuuure!)

L'intérieur du train est très sobre.  Les bancs sont pour deux personnes, groupés en paires se faisant face avec au milieu une petite table avec une nappe blanche.  C'est pas très confortable puisque rien ne bouge.  Pas possible de baisser les sièges.  Quelques coups de sifflets se font entendre et la machine se met en branle.  La voie ferrée longe la route pendant un bon bout de temps.  À gauche la grand route, et à droite le lac.  On roule environ une heure pour arriver à Juliaca.  Vue de la voie ferrée, Juliaca n'a pas l'air aussi délabrée que quand on est passé en bus.  La route continue.  Une jolie hôtesse qui ressemble vaguement à Jennifer Lopez vient prendre nos commandes du déjeuner et du dîner.  Vu que j'ai déjà mangé des galettes, j'ai pris seulement un cappucino pour le déjeuner et du poulet avec du riz pour le dîner.  J'ai aussi pris un gâteau au café pour le dessert.  Peu après, il y a eu un petit groupe folklorique qui a donné un mini spectacle dans l'allée.  Il y avait trois musiciens plus une personne déguisée en monstre et qui dansait.

Monstre dans le train
(La bête)

Les gens assis en face de nous était un couple d'autrichiens, fin de la quarantaine qui faisait partie du groupe qui était allé à Amantani.

À moment donné, on est arrêté à un village qui s'appelait "La Raya" et un panneau indiquait que l'altitude à cet endroit était de 4310 m, c'est-à-dire l'endroit le plus élevé où je me suis trouvé de toute ma vie.  Même le col de Warmiwañusca, sur le chemin de l'Inca n'est pas si élevé.  Il y avait plein de gamins qui voulaient nous vendre des lamas en peluche depuis les fenêtres.

Le voyage était très long.  J'avais pris une gravol pour m'assommer un peu et dormir, mais c'était très difficile, parce qu'il y avait un américain derrière moi qui débitait les pires conneries que j'avais entendues depuis très longtemps.  Y'était tellement cave qu'il m'a donné mal à la tête.  À part de ça, le voyage était long et sans histoire.

Gamine qui salue le train
(Tous le long de la voie ferrée, des gens nous saluaient)

Gamin qui regarde passer le train
(Petit garçon qui regarde passer le train)

Fillettes qui jouent près du train
(Fillettes qui jouent dans le champ près de la voie ferrée)

Arrivés à Cusco, on a prit nos bagages et on est sortis.  Il a fallu attendre 10-15 minutes pour un taxi.  La plupart des autres passagers étaient attendus, mais il y avait environ une dizaine de passagers qui attendaient des taxis qui arrivaient au compte-goutte.  On en a finalement attrapé un qui nous a amené à l'hôtel Amaru qui était fortement recommandé par le guide.  Malheureusement, plus de place (c'est la première fois que ça nous arrive depuis le début de notre voyage).  La fille à l'entrée a fait un appel téléphonique, nous a dit de nous rendre à un autre hôtel et nous a tracé le chemin à suivre sur une petite carte.  Avec notre compréhension limitée de l'espagnol, on a pas compris qu'elle nous avait dirigé vers l'hôtel Anita, qui était le troisième hôtel d'une chaîne de trois.  On a suivi le plan et sur la carte, et il y avait un hôtel Amaru II d'indiqué, alors on a cru que c'était celui-là.  À Amaru II, on nous a expliqué plus clairement où aller cette fois-ci et on a compris.  L'hôtel Anita est vraiment charmant.  Il y a une petite cour intérieure pleine de plantes tropicales, sur laquelle donnent les chambres.  Pour aller à notre chambre, on monte un petit escalier, qui nous amène à un balcon où se situe la porte.  Notre chambre est très tranquille puisqu'elle ne donne pas sur la rue.

Après avoir relaxé un peu, on est allé souper.  On cherchait quelque chose de pas cher qui était dans le guide, mais faute de l'avoir trouvé, on est allé dans un restaurant genre international.  C'était assez moyen.  On a pris des nachos en entrée et j'ai pris une lasagne à la viande.  La présentation était différente de ce à quoi j'étais habitué.  Les nachos, plutôt qu'être des chips avec plein d'affaires éparées dessus, étaient roulés avec du fromage au centre.  (Comme des cheese sticks, mais en meilleur...)  Y'avait une boule de guacamole au centre.  Ma lasagne était servie dans un bol et "flottait" dans une sauce au fromage.  J'ai aussi pris deux Cusqueñas.  Je sais pas si c'est comme ça qu'elle doivent être servies, mais elle étaient à la température de la pièce (Je les préfère froides).  En revenant à l'hôtel, je suis arrêté pour appeler à la maison.  J'ai parlé à Émilie.  Je pense que ça lui a fait du bien.