drapeau péruvien

Les tribulations d'un Acadien et d'un Brayon au Pérou

Drapeau AcadienDrapeau Brayon


Présentation

Ce site présente les aventures de Christian Brideau (moi, l'acadien) et de Michel Bélanger (lui, le brayon) au Pérou.  Ce voyage est un rêve d'enfance qui s'est enfin réalisé.  Qui n'a pas écouté les Mystérieuses Cités d'Or avec Esteban, Tao et Zia, ou qui encore n'a pas lu Tintin et le Temple du Soleil?  Ces contrées lointaines ont pour toujours excité mon imaginaire, et étant donné que je suis du genre plutôt sédentaire, je n'avais jamais entrepris le voyage.  Eh bien, c'est du 6 au 24 octobre 2006, à l'âge respectable de 33 ans que je suis finalement sorti de mon trou et y suis allé.  Pour m'accompagner, j'étais flanqué de Michel Bélanger, le chum du frère de ma blonde, brayon de sa condition.


En gros, notre périple s'est déroulé de la façon suivante.  Nous sommes arrivés à Lima, capitale du Pérou dans la nuit du 6 au 7 octobre.  De là, après avoir attendu le lever du jour, nous avons pris un autre vol en direction d'Arequipa, plus au sud.  Là, nous avons passé quelques jours à visiter cette superbe ville, probablement la plus propre et la plus belle de toutes celles que nous avons visité lors de notre voyage.  Nous avons profité de notre séjour dans cette région pour faire une excursion dans le canyon de Colca, au nord de la ville.

Après quelques jours dans cette région, nous sommes partis en autobus, pour l'Altiplano, la ville de Puno et le mystique lac Titicaca.  Dans cette région, nous avons fait notre première rencontre avec le soroche, c'est-à-dire le mal de l'altitude. Nous sommes aussi allés visiter la nécropole de Sillustani, où nous avons visité des tombeaux Aymaras connus sous le nom de « Chulpa » et où Michel est entré en contact avec de belles énergies. Nous sommes partis visiter deux des îles du lac ou nous avons passé de délicieux moments.  Nous avons aussi fait la connaissance des indiens Uros et de leurs étranges îles flottantes en roseaux.

De Puno, sommes partis en train vers Cuzco, ancienne capitale de l'empire Inca.  Nous avons passé plusieurs jours dans cette ville magnifique et très animée.  C'est aussi de Cuzco que nous sommes partis pour entreprendre le « chemin de l'Inca », le trek le mieux connu d'Amérique du Sud, et peut-être même du monde.  Nous avons donc parcouru près de 40 km à pied en montagne dans un décor enchanteur.  Le quatrième jour de notre périple, nous sommes arrivés à l'ancienne citadelle de Machu Picchu, perchée au sommet des montagnes.

Une fois revenu de Machu Picchu, nous avons pris un avion qui nous a ramené à Lima, d'où nous avons pris un bus pour la région de Pisco, au bord de l'océan Pacifique.  De là,  nous sommes allés au petit village de Paracas, d'où nous avons pris un bateau pour aller visiter les îles Ballestas où se trouve une faune nombreuse mais peu diversifiée.

Une fois cette visite terminée, nous sommes revenus à Lima, où nous avons fait un peu de magasinage avant de remonter dans un grand boeing bleu de ciel pour revenir au bercail, tôt le 24 octobre.

Le site comporte beaucoup de photos que j'ai prises lors de notre voyage.  Ce sont mes préférées parmi environ mille photographies qui ont été prises.  Pour vivre notre voyage, on passe la souris sur le lien appelé « blogue » au haut de la page, on choisit soit « préparation » ou « voyage » et ensuite, on clique sur la journée qui nous intéresse.
Si vous êtes surtout intéressé par les photographies, vous n'avez qu'à cliquer sur n'importe laquelle d'entre elle, et vous pourrez alors visionner un diaporama des photos qui ont été prises cette journée là. Pour vivre la vraie aventure, concentrez-vous sur les liens de l'onglet « voyage ».

Bonne lecture et n'oubliez pas de me faire parvenir vos commentaires et questions. J'adore parler de mes voyages.

Free Counter free counters